Fr amassant. — Francisque.                      337
F RANCASSANI (Antoine), acteur forain, fils dû polichinelle de la Comédie-Italienne, débuta en 1701 dans la troupe de Selles, où il jouait les rôles à'Arlequins. Il y resta jusqu'à la fin de la foire Saint-Germain de 1707 et s'engagea pour la foire Saint-Laurent suivante chez la veuve Maurice. Il donna ensuite des représentations en province. En 1734, il revint à Paris et voulut entrer à la Comédie-Italienne, mais il ne put y parvenir. Fran-cassani avait francisé son nom et se faisait appeler de Erécansal.
(Memoire- tur les Spectacles de la Foire, I, 25.)
L'aa 1707, le 20- jour de février, dix heures du matin, nous Jean De-moncrif, etc., requis qu'avons été, fommes tranfporté dans l'enclos de l'ab­baye de St-Germain-des-Prés et entré dans la maifon où eft demeurant An­toine Franquafani et ayant monté au fécond étage, y avons trouvé ledit Franquafani. au lit malade : Lequel nous a fait entendre avoir requis notre tranfport à l'effet de faire fa plainte à l'encontre desnommés Chriftophe Selle et fa femme et Feurs complices et nous dire que jeudi dernier, 17 du préfent mois, fur les neuf heures du foir, il fut attaqué par trois particuliers à lui in­connus, qui, ayant à l'inftant mis l'épée à la main, l'auroient fans doute percé fi le plaignant ne s'étoit retiré chez lui, où étant et peu de tems après lui auroit pris une groffe fièvre et un votniffement qui l'auroit entièrement exté­nué ct fait défefpérer de fa vie. Et comme le plaignant a appris que lefdits Selle et fa femme ont eu de mauvais deffeins contre lui, que ledit Selle a attenté à fa vie par le fer et par le poifon, que fa femme l'a vo'ulu faire affaffiner, ayant pour cet effet tâché d'engager plufieurs particuliers dans fon parti auxquels elle a promis de l'argent s'ils tuoient ledit plaignant, qu'ac-. tuellement ils font encore en procès attendu qu'il ne peut exécuter le traité fait entre eux à caufe de l'indifpofition qui lui eft furvenue et que tous les jours il fe voit expofé à une fin tragique et funefte, c'eft ce qui l'a obligé de nous, rendre la préfente plainte (1).
Signé : de Frécansal.
(Archives des Comm., n° 3827.)
Voy. Trével.
F RANCISQUE (Fra.ncisq.ue MOLIN, dit), acteur forain et entrepreneur de spectacles, joua d'abord en province et ne vint à Paris qu'en 1715, époque où il parut à la foire Saint-Ger-
(1) Dans l'information qui fut faite ensuite dc cette plainte, devant le commissaire Dcmoncrif, plusieurs temoins déposèrent cn effet quc la femme de Christophe Selle leur avait fait des propo­sitions pour assassiner Francassani, ct parmi eux Christian Briot, danseur de corde dans Ia troupe dc Selle, etant dc présent à Paris, logé rue des Quatre-Vcnts, paroisse Saint-Sulpice, âgé dc 35 ans.
Sp.